Dans le cadre de sa mission d’appui et de soutien aux services MJPM, la FNAT organise toute l’année des formations sur plusieurs thématiques sur mesure dédiées aux services MJPM.
Le programme de formation de la FNAT élaboré par sa commission formation, propose des formations conçues par des Responsables de services adhérents et non-adhérents, tenant compte :
- Des nouvelles obligations réglementaires du secteur pour vous permettre de vous y préparer au mieux,
- Des principaux besoins identifiés dans les enquêtes annuelles sur vos besoins en formation,
- Du positionnement stratégique fédéral.
Afin d’être au plus près des préoccupations et attentes des services, dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles, la commission formation de la FNAT lance chaque année une consultation des adhérents sur leurs besoins en formation par le biais d’une enquête en ligne.
L’étude des résultats de ces enquêtes permettent d’orienter les thématiques à travailler qui sont proposées et validées en Conseil avant déploiement (lancement d’appel d’offre sur la base de cahier des charges, entretiens de pré sélection etc.).
Voir et télécharger les fiches de chacune des formations proposées actuellement
Stratégie Tarifaire Et Budgétaire En Service MJPM
Sensibilisation Au Contrôle Interne Et à La Gestion Des Risques
Savoir Adapter Sa Posture Managériale
RGPD Et Charte Informatique, Méthodologie De Mise En Place
Prévention Des Risque Psycho Sociaux
Organisation Managériale Dans Un Service MJPM
Management Par L’intelligence émotionnelle En PJM
L’appropriation Du Référentiel Qualité HAS En Service MJPM
L’aide Sociale Départementale En établissement Et à Domicile
Gestion De L’agressivité En Protection Juridique Des Majeurs
De L’éthique à La Pratique Professionnelle Du MJPM
Appropriation Au Modèle FNAT De Registre De Traitement RGPD
Animer Un Groupe De Réflexion éthique Dans Un Service MJPM
L’adaptation comportementale du professionnel de SMJPM face aux troubles de la santé mentale
Rejoignez-nous !
Plusieurs dimensions sont fondamentales au cœur de l’ingénierie de formation de la FNAT :
La FNAT, Organisme de Formation certifié Qualiopi, propose des formations ouvertes à tous et à tarifs préférentiels pour ses adhérents. Ces formations sont éligibles à un remboursement par l’OPCO.
Les 3 tarifs proposés sont les suivants :
- Le format SOLO La formation en format SOLO adhérent et SOLO non-adhérent se déroule dans les locaux de la FNAT, au 6 rue Catherine de la Rochefoucauld, 75 009, Paris mais peut aussi exceptionnellement être délocalisée sur le territoire comme c’est le cas dans cette mise à jour 2024. Les tarifs SOLO diffèrent selon que les stagiaires soient adhérent ou non-adhérent à la FNAT (voir la colonne « prix » page 4). Pour s’inscrire, il convient de transmettre un bulletin d’inscription rempli et signé à l’adresse : formation@fnat.fr.
- Le format INTER
La formation en INTER est sollicitée par plusieurs structures adhérentes ou non-adhérentes à la FNAT souhaitant s’associer pour faire bénéficier d’une formation à certains de leurs salariés en mutualisant les coûts. Le nombre de participants doit se situer entre 12 et 15 membres. Il convient de solliciter les services de la FNAT à : formation@fnat.fr et de présenter le lieu pressenti et les dates souhaitées. Le siège vous transmettra alors une proposition de devis qu’il vous appartiendra de
nous retourner signé. Après signature du devis, un bulletin d’inscription (bulletin accessible pages 40 et 41) comportant la liste des participants avec les coordonnées de chacun devra être transmis. Ce bulletin doit impérativement comporter le nom, prénom, fonction et adresse mail de chaque stagiaire. Le siège FNAT prend ensuite la charge de l’organisation logistique et administrative de la formation. - Le format INTRA
La formation en INTRA est sollicitée par une seule structure adhérente ou non-adhérente à la FNAT qui souhaite faire bénéficier à ses salariés d’une formation. Ladite formation se déroule généralement dans les locaux de la structure mais peut également se dérouler dans un autre lieu si besoin. Comme pour la formation INTER, il convient de solliciter les services de la FNAT à : formation@fnat.fr et de présenter le lieu pressenti et les dates souhaitées. Le siège vous transmettra alors une proposition de devis qu’il vous appartiendra de nous retourner signé. Après signature du devis, un bulletin d’inscription comportant la liste des participants avec les coordonnées de chacun devra être transmis. Ce bulletin doit impérativement comporter le nom, prénom, fonction et adresse mail de chaque stagiaire. Le siège de la FNAT prend ensuite la charge de l’organisation logistique et administrative de la formation.
La FNAT est reconnue dans le secteur de la Protection Juridique des Majeurs, notamment pour la qualité des services qu’elle propose aux professionnels.
La formation ne fait pas exception à la règle. Grâce à sa méthode de conception unique et travaillée au plus près des besoins de terrain, les taux de satisfaction relevés à chaque session de formation démontrent de la pertinence des thématiques, contenus et méthodes pédagogiques choisies par la FNAT : en effet, 97,8%* des stagiaires ayant participé à une formation FNAT se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la prestation. *sur l’échantillonnage relevé pour les sessions de formation de 2023
L’organisme de Formation FNAT en expansion forme en moyenne 200 stagiaires par année et il est prévu que l’activité double en 2024, notamment avec le développement des formats de formation déclinables en région, INTRA ou INTER.