La FNAT, 1er réseau national choisi de services MJPM, exclusivement dédié à la protection juridique des majeurs, au service des personnes protégées.

En continuité avec le projet stratégique fédéral 2018-2023, le PSF FNAT 2024-2029 est le fruit d’un travail collectif et validé par décision du Conseil d’Administration de la FNAT.
Il s’articule autour de 3 axes principaux :
- Faire reconnaître la Protection Juridique des Majeurs (PJM) dans sa dimension d’intérêt général
- Accompagner et outiller les Associations et Services Adhérents
- Développer un plaidoyer pour une prise en compte de l’autodétermination et la participation des personnes concernées
La FNAT par ce projet reste en conformité avec sa ligne d’actions depuis sa création en 1982 : protéger, accompagner et soutenir. Toujours impulsé par l’implication de ses adhérents, ce nouveau projet vient naturellement confirmer le dynamisme de la FNAT (un réseau impliqué dans la protection des droits et la défense des majeurs protégés, une fédération force de proposition et à l’écoute des besoins de ses adhérents…) tout en consolidant certains grands axes (et notamment le renforcement du dynamisme régional et l’étoffement de l’offre de service!). Elle développe en revanche son action sur le pouvoir d’agir, l’autodétermination et l’effectivité des droits des personnes accompagnées, thématiques aujourd’hui incontournables.
La FNAT, qui intervient en transversalité sur les champs du handicap, le vieillissement, la maladie mentale, la vulnérabilité, fédère aujourd’hui plus de 152 associations et services MJPM représentant plus de 165 000 personnes protégées et plus de 5500 salariés, ce qui fait de la FNAT le 1er réseau national choisi de services MJPM et un acteur incontournable des pouvoirs publics.
Dans le contexte actuel, la mission de délégation de service public des services et associations MJPM est plus que jamais essentielle pour renforcer la cohésion sociale, et faire face aux attentes grandissantes de nos adhérents et de nos concitoyens les plus vulnérables.
Désireuse de capitaliser sur cette dynamique, la FNAT souhaite approfondir le travail engagé pour obtenir une véritable reconnaissance des métiers de la Protection judiciaire des personnes vulnérables et initier une réflexion prospective sur le MJPM de demain.
Nous contacter

Contact
Tél.: 01 42 81 46 11
Mail: contact@fnat.fr
