Notre fonctionnement

Le bureau (15 membres) et le CA (40 membres) se réunissent chacun tous les deux mois. Ses membres sont élus lors de l’AG, qui a lieu une fois par an à Paris. Chacun peut se porter candidat : dirigeants salariés ou administrateurs bénévoles.

L’ensemble des adhérents peut contribuer aux commissions et groupes de réflexion.

Les commissions

Les commissions permettent aux adhérents de prendre part au développement et à la mise en œuvre des différentes missions de la FNAT. Ces commissions peuvent être animées par des experts externes.

On compte aujourd’hui 3 commissions permanentes :

  • La commission communication
  • La commission juridique
  • La commission formation

Ces groupes de travail se réunissent à intervalles différents selon les activités (trimestriellement à mensuellement). Leur nombre n’excède pas 15 personnes et les membres font tous partis d’un SMJPM adhérent.

La commission communication pilote des projets tels que la Semaine Nationale de la PJM ou la gestion du site internet et des réseaux sociaux.

La commission juridique produit des écrits détaillés nommés “focus juridiques” sur des items comme la santé ou le droit pénal en SNPJM, constituant de véritables repères pour les professionnels.

Quant à la commission formation, elle participe à la construction des formations FNAT sur-mesure en sélectionnant les formateurs, en identifiant les contenus des formations au sein de cahiers des charges et en validant les différentes modalités (formats, durées, publics cibles …). Elle pilote l’enquête des besoins annuelles en formation et valide le catalogue de formation chaque année.

A noter : un nouveau groupe de travail, la commission prospective, est en cours de construction et débutera son activité en septembre 2025. Cette commission aura pour objectif d’entamer une réflexion sur l’évolution future des sociétés et la place des associations, l’évolution de la protection juridique et l’évolution de la Fédération.

Les groupes de réflexion

A la différence des commissions, les groupes de réflexion se veulent ponctuels pour répondre à un enjeu spécifique fort. A titre d’exemple, le Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT (GREF) a mené une enquête auprès des délégués mandataires, donnant lieu à un colloque sur l’éthique. Elle a aussi créé des outils concrets, comme le référentiel permettant d’analyser une situation en vue de garantir l’intérêt de la personne protégée et est à l’origine de 3 ouvrages nommés “Cahiers du GREF” portant sur l’ouverture de la mesure, la fermeture de la mesure ainsi que l’animation d’espaces éthiques.

Les regroupements régionaux d’adhérents

La FNAT attache une attention particulière à ce que tous ses adhérents, quelle que soit leur localisation puissent s’impliquer et participer à la vie de la FNAT. Ainsi, elle encourage la constitution de groupes régionaux.

L’animation de ces groupes régionaux est à la charge de 2 référents territoriaux, directeurs-ices adhérent-es à la FNAT. Les 2 chargées de mission salariées de la FNAT au siège interviennent en appui et en coordination selon les besoins de chaque région.

Le colloque annuel

Le colloque annuel de la FNAT est un rendez-vous attendu de la profession. Chaque année, plus de 350 professionnels (salariés, universitaires, professionnels du droit et de la santé) s’y retrouvent autour de thème comme « La responsabilité des Mandataires dans le cadre de l’exercice du Mandat », la « Protection et participation des personnes protégées : un paradoxe ? » ou encore « La protection juridique des majeurs : le défi de l’éthique ».

Nous contacter

BULLES

Contact

Tél.: 01 42 81 46 11
Mail: contact@fnat.fr

HORLOGE

Horaires

Lundi au Vendredi
de 9h à 17h

Nom(Champ obligatoire)
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Taille max. des fichiers : 5 MB.