L’entrée en vigueur du nouveau référentiel d’évaluation commun à tous les ESMS parmi lesquels les services MJPM était attendu pour le 1er janvier 2022 (après deux reports) avec un temps d’appropriation sur le 1er semestre 2022.
L’entrée en vigueur du nouveau référentiel d’évaluation commun à tous les ESMS parmi lesquels les services MJPM était attendu pour le 1er janvier 2022 (après deux reports) avec un temps d’appropriation sur le 1er semestre 2022.
Or, invité à statuer sur la constitutionnalité de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, le Conseil constitutionnel a déclaré inconstitutionnelle, entre autres cavaliers législatifs, la disposition censée fonder ce nouveau dispositif. La FNAT a saisi la DGCS et la HAS pour mieux en connaitre l’impact pour les services MJPM.
Si de nombreuses questions sont en suspens, un décret du 12 novembre 2021 est venu confirmer un point important, le rythme quinquennal des évaluations.
A retenir à ce stade :
Etant précisé qu’à la mi-décembre 2021, la HAS restait dans l’attente de la publication d’un décret relatif aux modalités de publication du rapport d’évaluation. Il restait donc encore du travail avant que les services n’aient à se lancer dans le nouveau processus d’évaluation.
D’après nos premiers échanges avec la HAS, la Haute Autorité se tient prête à publier son référentiel dès qu’un texte de loi aura pu porter les éléments retirés du PLFSS par le Conseil constitutionnel. Ce n’est qu’une question de temps. Elle prépare actuellement les outils nécessaires au déploiement et à la pédagogie qui accompagnera la publication du référentiel, du manuel et de la procédure d’évaluation.
La FNAT attend donc en parallèle la communication de la DGCS qui devait se réunir courant janvier quant aux obligations auxquelles les services MJPM doivent se conformer.
Le référentiel OLIVE de la FNAT devrait avoir toute sa place dans le processus à venir d’évaluation tout particulièrement pour les Services MJPM.
NB / programme des RBPP HAS 2022 : La FNAT, est partie prenante au comité de concertation de la HAS rassemblant les acteurs du champ social et médico-social depuis 2018, lorsque les missions de la HAS ont été élargies aux champs social et médico-social afin d’instaurer un espace d’échange régulier et de recueil de leurs avis et attentes. A ce titre, la FNAT a proposé en août 2021 un thème de travail à inscrire au programme des RBPP 2022 de la HAS relatif au partage d’informations et au “secret professionnel” en protection juridique des majeurs. Cette proposition a reçu un accueil favorable au dernier comité de concertation qui s’est tenu le 1er février 2022 et devrait être intégré à l’une des RBPP 2022 de la HAS.
Pour en savoir plus, consultez :