L’un des arrêtés précise ainsi le socle de connaissances et de compétences commun aux diplômes de niveau II dans le secteur social. Neuf compétences partagées sont répertoriées : – accueillir, – favoriser l’expression et l’autonomie des personnes ; – analyser la demande et les besoins ; – évaluer une situation ; – concevoir un projet ; – concevoir une intervention ; – évaluer et ajuster son action ; – mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation ; – accompagner une personne ; – favoriser l’accès aux droits.
Pour leur part, les connaissances communes aux cinq diplômes englobent six domaines : – histoire du travail social et des métiers ; – éthique et valeurs en travail social ; – connaissance des publics ; – initiation à la démarche de recherche ; – accès aux droits ; – participation et citoyenneté des personnes accompagnées.
Chacun des cinq autres arrêtés traite ensuite des contenus et modalités propre à chacun des cinq métiers couverts : durée de la formation, allègements possibles, livret de formation, unités d’enseignement, épreuves de certification…
Attention : la réforme n’est pas rétroactive ! Elle ne vaut donc que pour les futurs diplômés (diplômes délivrés à partir de 2021). Néanmoins, le ministère des Solidarités et de la Santé travaille à l’élaboration d’un dispositif transitoire, afin de permettre la coexistence des anciens et nouveaux diplômes : concours, passerelles, équivalences…
→ Lire les deux décrets et arrêtés du 22 août 2018 :
– Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
– Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
– Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
– Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
– Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
– Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
– Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II