Faisant suite aux alertes des associations et fédérations face aux difficultés rencontrées par les personnes protégées auprès de certains établissements bancaires (refus de remise d’argent au guichet aux personnes protégées, demande de passer par les MJPM pour cette remise, banques fermées, manque de liquidité dans des distributeurs et cartes avalées, etc.) alors que le paiement en espèces est vital pour les personnes vulnérables, le Gouvernement a réuni l’ensemble des acteurs bancaires comptant dans leurs clients des bénéficiaires des minima sociaux.
L’objectif : leur demander de prendre les mesures nécessaires pour accueillir dans de bonnes conditions les personnes qui auront besoin d’exécuter des opérations bancaires en agence.
La DGCS informe dans un communiqué de presse du 1er avril 2020 que les établissements bancaires ont ainsi veillé :
- à l’approvisionnement en liquidités suffisantes pour répondre à la demande de retrait et à l’augmentation exceptionnelle des plafonds de retraits si nécessaire,
- aux mesures de protection des publics accueillis et des agents, en lien avec les préfectures,
- à la bonne information de leurs clients quant aux moyens d’exécuter leurs opérations bancaires, en leur notifiant par exemple les agences les plus proches restées ouvertes pendant la période.
Un rendez-vous est programmé le 8 avril avec la DGCS sur l’état des difficultés/améliorations constatées dans le domaine des relations avec le secteur bancaire.
Vous êtes adhérent à la FNAT et vous rencontrez des difficultés avec certains établissements bancaires? Contactez nous : covid19@fnat.fr
Télécharger le communiqué de presse du Gouvernement du 1er avril 2020 sur la relation avec les banques :