Dans le cadre de la situation épidémique de Coronavirus Covid-19 que connaît la France depuis plusieurs semaines, et notamment le confinement qui s’en est suivi à partir du 17 mars 2020, l’appropriation des mesures barrières par les personnes vulnérables et le maintien de la qualité du lien social en dépit des mesures barrières posent question.
En effet, parmi les personnes accompagnées par une structure sociale ou médico-sociale, certaines présentent des facteurs de risque, liés à des troubles somatiques, à leur âge et à leurs conditions de vie pouvant les amener à développer des formes graves du Covid-19. La vie sociale et affective des personnes accompagnées a souvent été mise à mal plus fortement que celle de la population générale avec des conséquences sur leur santé physique et psychique. Or, la capacité des personnes à comprendre et mettre en œuvre les mesures de prévention et les mesures barrière est essentielle pour leur santé et pour sécuriser les professionnels intervenant à leurs côtés.
La Commission de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la HAS a décidé de participer aux réflexions en cours en produisant des contributions permettant d’éclairer certaines pratiques de l’action sociale et médico-sociale en temps de crise pour adapter l’environnement et favoriser l’apprentissage et l’application des mesures barrières, notamment auprès des personnes ayant des troubles cognitifs et psychiques, tout en veillant à maintenir la qualité du lien social et à mobiliser en continu les ressources et habiletés des personnes.
Ce rapport a vocation à identifier des points de vigilance et à proposer des repères aux professionnels dans l’adaptation de leurs pratiques aux effets de cette pandémie. Il concerne tous les publics accompagnés par les services sociaux et médico-sociaux relevant du code de l’action sociale et des familles (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en difficulté sociale, personnes présentant des addictions, migrants, etc.).
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