Dans le cadre des travaux de la commission juridique de la FNAT, un nouvel exemplaire de « Focus juridique » sur le thème « Santé : rôle du MJPM et droits des personnes protégées » a pu être diffusé aux adhérents de la FNAT.
Le caractère irréversible des décisions en matière médicale [ou des consentements aux soins médicaux], contrairement à d’autres décisions personnelles, nécessite une vigilance accrue du MJPM. Ce nouveau Focus permet ainsi d’aborder les droits et obligations des MJPM en matière d’accompagnement dans le domaine de la santé des personnes protégées.
Les points suivants sont plus particulièrement étudiés :
- Un rappel des principes généraux en matière d’information et de consentement,
- Une présentation des notions de directives anticipées et de personne de confiance en matière de santé,
- Un point sur « Mon espace santé » (ENS),
- Un zoom sur le partage d’informations et la notion de « secret professionnel »
- Une synthèse via 10 idées reçues sur les actes médicaux en PJM et une interview du Docteur DURIN Laurent, ancien médecin urgentiste et assurant désormais une mission de régulation et d’appui en matière de prélèvement d’organes et d’arrêt de soins.
Ce focus ne se veut pas exhaustif mais a vocation à synthétiser les principales obligations du MJPM auprès de la personne protégée en matière de santé et à partager quelques bonnes pratiques.
Pour mémoire, les travaux de la commission juridique de la FNAT sont consultables sur la base documentaire en ligne de la Fédération, FNAT DOC ð rubrique « Documentation Fnat ».