La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) diffuse son enquête annuelle, issue de son baromètre, et menée auprès de 4 000 personnes résidant en France métropolitaine.
Cette enquête – intitulée « Prestations sociales : pour quatre personnes sur dix, le non-recours est principalement lié au manque d’information » – met en évidence, comme son titre l’indique, que, « le non-recours est un phénomène important qui s’expliquerait principalement par le manque d’information quant aux aides ou organismes à qui s’adresser » selon les Français.
La Drees souligne également que « la seconde raison la plus avancée, par près d’une personne sur quatre, est la complexité des démarches ».
Des résultats qui ne manquent pas de conforter – si besoin était – l’importance de l’accompagnement des professionnels MJPM auprès des personnes protégées pour la protection de leurs droits (ouverture des droits, demande de renouvellement…).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité des résultats de cette enquête en téléchargeant le fichier ci-dessous.FNAT Drees Publie Resultats Son Enquete Sur Causes Non Recours Prestations Sociales