Télécharger la Question écrite n° 39222 du 1er juin 2021 de Christine Pires Beaunes (députée socialiste et apparentés) au Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti sur la “reconnaissance du métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs”.
Cette question s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de services MJPM suite aux résultats de l’étude d’impact sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs.
La députée Christine Pires Beaunes rappelle au Ministre l’étendue des compétences sociales, juridiques et patrimoniales exercées au sein des associations MJPM ; elle relaye la nécessité de faire évoluer les statut des professionnels mandataires afin de garantir un accompagnement digne et humain aux personnes protégées.
« Les mandataires judiciaires se dressent comme les garants de leurs droits fondamentaux et les protecteurs de leurs libertés individuelles. Concrètement, ils effectuent un travail fondamental d’accompagnement à l’autonomie, à la prise de décision et à la gestion de leur budget et de leur patrimoine » souligne-t-elle. « Ces professionnels évitent des situations dramatiques telles que des situations de maltraitance financière, de perte de droits, d’aides sociales, de surendettement, de manque de soins et d’isolement social ». A ce titre, elle relève le caractère crucial d’accorder davantage de reconnaissance et de moyens à ceux qui en assument l’accompagnement et le soutien au quotidien.
Télécharger la question parlementaire de Christine Pires Beaune :
Vous êtes adhérent FNAT et vous souhaitez mobiliser les élus locaux de votre territoire sur les enjeux portés par l’Inter-fédération PJM (FNAT, Unaf, Unapei) ? Télécharger le Plaidoyer de l’IF-PJM pour la sauvegarde de la PJM, un guide élaboré par l’IF-PJM qui contient des outils méthodologiques et arguments chiffrés pour réussir une action d’influence sur le plan local.