Plusieurs fédérations et interfédérations comme les réseaux Cnape, Fas, Fehap, Nexem, Mutualité Française, Unapei, Unicancer, et Uniopss avaient appelé à une mobilisation générale le 28 septembre 2022, notamment avec le lancement du hashtag #QuiPrendSoinDeNous? sur les réseaux sociaux.
Les manifestations ont rassemblé les professionnels du soin et de l’accompagnement touchés de plein fouet par une crise de reconnaissance et d’attractivité de leurs métiers. En effet, les conséquences de cette crise ne cessent de prendre de l’ampleur : jusqu’à 30% de personnel vacant dans certaines structures, salariés en souffrance, manque de moyens et baisse considérable de la qualité de service à l’usager.
Cette mobilisation alerte sur l’urgence pour les pouvoirs publics de prendre en compte les cris d’alerte des professionnels et de revaloriser leurs activités essentielles dans un contexte économique où la solidarité est plus que jamais de mise.
Le secteur de la Protection Juridique des Majeurs s’inclut bien entendu dans ces revendications et la Fnat se joint au mouvement de protestation. Par ailleurs, plusieurs adhérents étaient sur place pour participer aux manifestations. Parmi eux, l’ATFPO qui s’est joint au cortège. Ci-dessous la lettre que l’association qui milite pour la revalorisation des exclus du Ségur a adressé aux directeurs de la DDETS et de la DRETS.