La DGFS travaille depuis 2019 sur un certain nombre de supports avec la volonté d’harmoniser les pratiques en matière d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF).
- Pour ce faire, elle propose désormais une « mallette pédagogique » composée de fiches pratiques pour les personnes chargées de la mesure de protection. Cette mallette a été coconstruite avec l’appui technique de l’ANJI (l’Association Nationale des Juges d’Instance) et les fédérations de secteur parmi lesquelles la FNAT, qui a réuni un échantillon de services MJPM adhérents pratiquant l’ISTF. Elle se compose de 16 fiches pratiques à jour au 1er janvier 2021 et incluant donc la réforme du 23 mars 2019.
- Elle sera complétée par un site internet dédié aux tuteurs familiaux en partenariat avec le CREAI. Destiné aux aidants et au grand public, ce site a pour objectif centraliser les ressources disponibles et de renvoyer sur les coordonnées des services d’aide aux tuteurs familiaux répertoriés sur l’ensemble du territoire. L’information ainsi diffusée, qui se veut pratique et facilement compréhensible (pictogrammes, vidéos, animations,…), aura en effet pour objectif d’amener les utilisateurs vers les services ISTF. En cours de finalisation, ce site internet comporte 3 entrées à destination d’un proche en amont de la mesure, d’un proche désigné protecteur ou à la personne protégée elle-même.