La Fédération Hospitalière de France (FHF)qui porte la voix de nombreux établissements sanitaires et médicaux-sociaux a récemment publié un livret contenant 20 propositions afin d’encourager les établissements vers une transition énergétique.
En effet, la FHF milite depuis l’été 2022 pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de protéger en priorité les organisations sanitaires et médico-sociales accueillant un public en situation de fragilité.
L’objectif est de permettre à ces établissements d’entamer des démarches écologiques et donc économiques afin de réduire leur consommation et de mieux maîtriser leur budget. Ce livret se veut être un outil d’anticipation de la crise de l’énergie à venir, spécifiquement pendant la période hivernale, et peut-être des prochaines obligations juridiques que devront observer les institutions dans un futur proche.
Il est consultable et téléchargeable ici et se présente en quatre sous parties : “Gouvernance et ressources humaines”, “Fonds dédiés et accès aux aides existantes”, “Mobilités douces” et “Efficacité énergétique des bâtiments”.