Fin avril 2021, un certain nombre d’adhérents ont été destinataires d’une demande de recueil d’indicateurs et de données par le cabinet « CGI Business Consulting » (charge horaire moyenne / coûts moyens par grands types de prestations ; nature / caractéristiques des mesures prises en charge…) missionné par la DGCS dans le cadre de l’enquête IGAS.
Ce recueil de données qui a vocation à objectiver la charge de travail et les coûts de mise en œuvre pour l’exercice des mesures s’inscrit dans l’évaluation du coût des mesures de protection, confiée à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) par la Ministre des Solidarités et de la Santé et la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées en début d’année 2021.
Les délais intenables imposés en période de crise sanitaire avec la charge actuelle d’activité liée à la période de déclaration des impôts, ainsi que les modalités de collecte proposées en décalage avec la réalité organisationnelle des services MJPM ne permettent pas d’y associer les professionnels dans de bonnes conditions.
C’est pourquoi, la FNAT a sollicité la DGCS pour demander un délai plus important pour cette phase de recueil des données. Une réunion avec la DGCS a été organisée le mercredi 19 mai en présence de représentants du Cabinet CGI en charge de mener l’étude, qui a permis d’obtenir le report de la remise des données initialement prévue le 14 juin au 20 septembre 2021.
Les discussions ont fait apparaitre que le chronométrage n’était pas opportun, cette phase de collecte prévue au cours de l’été prochain est donc supprimée. D’autres actions sont à l’étude telles que la possibilité d’extractions automatisées de données depuis les logiciels métiers, ou la surpression du renseignement n° RG…
La date de remise du rapport final par le Cabinet CGI étant fixée au 15 novembre 2021.