La DGCS met à disposition un guide par l’intermédiaire des acteurs de terrain (communes, associations, personnels soignants, personnels médico-sociaux…) pour répondre aux problèmes du quotidien des Français et en particulier des personnes les plus vulnérables, face à la crise sanitaire.
A côté des numéros d’urgence et d’écoute les plus connus, de nombreux dispositifs existants ont été fédérés via le numéro vert 0 800 130 000 (anonyme et gratuit, disponible 24h/24, 7j/7), qui a été mis en place par l’Etat au début de la crise.
A côté de ces numéros qui peuvent traiter certaines urgences (notamment médicales), apporter une écoute, une redirection, des conseils… certains problèmes ne peuvent trouver de réponse que localement (aide pour faire ses courses ou acheter des médicaments par exemple).
C’est pourquoi sur la 2e page, des espaces ont été laissés afin que les associations et les communes puissent, si elles le souhaitent, ajouter leur numéro directement sur le document.
Ce guide de 4 pages est disponible en deux versions (disponibles au téléchargement ci-dessous) :
- Format livret A5 pour les impressions recto-verso – recommandé pour les distributions
- Format A4 que vous pouvez imprimer – recommandé pour de l’affichage
Des déclinaisons pour les DROM-COM sont en cours de conception afin de proposer des alternatives pour les numéros qui ne sont accessibles que dans l’Hexagone.