La Conférence des métiers du médico-social s’est clôturée le 18 février, par des annonces prometteuses du Gouvernement pour la Protection Juridique des Majeurs.
Le Premier ministre y a annoncé une enveloppe annuelle de 720 millions d’euros pour une revalorisation de 183 euros nets pour l’ensemble des personnels de la filière socio-éducative. Applicable dès le 1er avril 2022 à l’identique de la démarche relative au Ségur de la Santé, il reviendra aux représentants syndicaux employeurs et salariés de discuter les modalités de répartition.
La FNAT relève avec satisfaction que dès l’introduction de son allocution le 1er ministre a souligné l’importance des professionnels du secteur social et médico-social, parmi lesquels les MJPM :
« Ces 200 000 professionnels entendus au sens large, ils sont présents dans tous les domaines de l’intervention sociale : ceux du grand âge et de la politique du handicap, celui des personnes en grand difficulté sociale et de santé, celui de l’enfance, et de la protection maternelle et infantile, et celui trop souvent oublié de la protection juridique des majeurs »