Vous le savez, la formation au métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs est sur le point d’être réformée, passant du Certificat National de Compétences de MJPM (CNC) à la Licence 3 Professionnelle mention activités juridiques : Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.
Associée aux travaux (de 2020 à 2023), la FNAT, considère que cette Licence pro est un pas de plus vers la professionnalisation et la reconnaissance du secteur de la PJM. Elle s’est positionnée en faveur de ce nouveau mode de formation et a participé à sa construction en collaboration avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
A partir de la rentrée de septembre 2024, une douzaine d’universités réparties sur l’ensemble du territoire proposeront ce parcours de Licence 3 Professionnelle.
Cette formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée d’un an est composée de 400 heures d’enseignement théorique et une période en immersion dans l’environnement professionnel au sein d’un SMJPM. Les conditions d’accès sont les suivantes : être titulaire d’un baccalauréat et avoir suivi une formation de niveau Bac+2 dans les domaines juridiques, sociaux ou de gestion. Les étudiants pourront être issus d’un parcours de formation initiale ou directement issus du monde professionnel (voir plaquette officielle de présentation de la licence ici).
Cette évolution du CNC à la Licence pro soulève de nombreuses interrogations dans les structures. Ce webinaire, ouvert à tous, a pour objectif d’apporter un éclairage concret sur le sujet en balayant le contenu et les modalités de mise en place de cette licence : En quoi consiste l’enseignement théorique de la licence ? Quels sont les changements observés au sein du référentiel de compétences ? Quels sont les avantages à l’accueil d’alternants pour les services ? Quelle prise en charge financière par les OPCO ? Quelle cartographie des universités ? Quel maillage territorial ? Quand prévoir le recrutement et quel contrat choisir ?
Le webinaire du 4 juillet, introduit par le Président de la FNAT, Ange Finistrosa, prévoit l’intervention de 3 spécialistes du sujet : Pierrick Ducretet, Chargé de mission à la DGCS, Sophie Lambert, Maître de conférences et Directrice de la L3 pro Mandataire judiciaire à la protection des majeurs à la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université et Valérie Coursange, Responsable Relations Fédérations et Organisations Syndicales à l’OPCO-Santé. Ces différentes interventions seront suivies d’une session de questions-réponses.
Rappelons également que la FNAT s’est aussi mise en action afin de proposer une formation dédiée aux futurs tuteurs qui accueilleront les personnes alternantes en formation L3 Pro MJPM (voir programme de formation ici). La première session de cette formation intitulée « Tutorat en SMJPM : Vers la L3 Professionnelle » aura lieu le 26 septembre 2024 à Montpellier et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (contacter formation@fnat.fr pour plus d’informations).
Nous vous attendons donc nombreux le 4 juillet 2024 de 14h à 16h30.
Pour vous inscrire, cliquez ici !