À l’approche Semaine Nationale de la Protection Juridique des Majeurs (SNPJM), qui se tiendra du 3 au 9 mars 2025, Ange Finistrosa, Président de la FNAT, revient sur cette initiative majeure et ses objectifs.
Dans une interview exclusive, il éclaire sur les raisons qui ont conduit la FNAT à organiser cette campagne nationale et en détaille les enjeux. La SNPJM vise à mettre en lumière le rôle essentiel des professionnels travaillant en service mandataire judiciaire à la protection des majeurs et à sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection des personnes les plus vulnérables.
Pour rappel, depuis plusieurs mois, différentes actions ont été mises en place pour jalonner cette campagne et mobiliser les acteurs du secteur :
Dès septembre 2024, un Guide Pratique de la SNPJM a été envoyé aux associations adhérentes. Conçu pour accompagner les structures dans l’organisation de leurs événements, il leur fournit des outils et des bonnes pratiques pour valoriser les actions prévues sur leur territoire. En novembre 2024, un Kit de communication a été mis à disposition des adhérents comprenant notamment à titre d’exemple une signature mail personnalisée aux couleurs de la campagne, le logo et le slogan, ainsi qu’un kit réseaux sociaux avec une bannière LinkedIn ou encore des affiches personnalisables pour leurs événements.
Il inclut également des vidéos réalisées dans le cadre de cette campagne et une charte graphique.
Également en novembre, une page web dédiée à la SNPJM sur le site internet de la FNAT intégrant une carte interactive recensant toutes les manifestations organisées par les associations adhérentes a été ouverte. À ce jour, plus de 80 services se sont déjà engagés à participer à la SNPJM à travers différentes actions. Par l’organisation de rencontres avec les partenaires, colloques, ciné-débat, café-trottoir, journées portes ouvertes ou encore tables rondes dans la France entière … le réseau FNAT a, encore une fois, su répondre présent à cette initiative visant à mettre en lumière les métiers de la PJM.
Cette interview de notre Président nous rappelle cet objectif de la SNPJM et le sens profond et militant de cette campagne de communication qui se veut avant tout porteuse d’idées fortes.
Au cours de cet échange, Ange Finistrosa revient notamment sur l’importance de cette semaine pour la visibilité du secteur et des personnes protégées, ainsi que sur l’implication des adhérents de la FNAT dans cette mobilisation nationale. Il explique également les impacts attendus de cette initiative et les raisons qui ont conduit à choisir cette période symbolique. Enfin, il partage sa vision sur l’avenir de la protection juridique des majeurs et le rôle que la FNAT entend jouer dans les années à venir.
Alors que le colloque organisé par la FNAT en partenariat avec l’ATFPO, Ariane Falret et Casip-Cojasor, associations adhérentes en Ile-de-France, dans un mois exactement, le vendredi 7 mars intitulé « MJPM et acteurs du social, les liaisons dangereuses ? » approche à grands pas, cette interview permet de mieux comprendre les défis et les perspectives qui animent la FNAT et ses adhérents.
Retrouvez l’interview en intégralité ICI.