Le Conseil d’Administration de la FNAT s’est réuni le 21 novembre 2025. L’ occasion de valider plusieurs orientations majeures pour accompagner, structurer et défendre le secteur de la Protection Juridique des Majeurs.
Cette réunion a notamment été l’occasion de revenir sur les points suivants :
- Mobilisation institutionnelle
La FNAT poursuit ses actions de plaidoyer, notamment via des auditions auprès des différents pouvoirs politiques afin de défendre le modèle du SMJPM.
Un point d’étape a également été réalisé sur le recours de l’IFPJM concernant le contrôle externalisé des CRG, dont la décision du Conseil d’État est attendue en 2026.
- Chantiers réglementaires en cours
Le Conseil d’Administration a également pu échanger sur le lancement des travaux s’agissant de la charte éthique issue de la loi Bien vieillir, ainsi que sur les enjeux liés à la mise en œuvre du décret concernant la formation continue obligatoire des MJPM, qui nécessitera une attention particulière quant à ses modalités d’application.
- Organisation de la SNPJM 2026
Sans oublier un point essentiel sur les préparatifs de la nouvelle édition de la Semaine Nationale de la Protection Juridique des Majeurs (SNPJM 2026) qui se poursuivent, confirmant la dynamique engagée autour de cet événement majeur du secteur.
La FNAT demeure pleinement mobilisée pour soutenir les professionnels, renforcer le cadre d’exercice et porter une vision cohérente et ambitieuse pour l’avenir du PJM!


