L’inter-fédération IF-PJM, composée de la FNAT, l’Unaf et l’Unapei, alerte sur l’absence de financement de la prime Ségur dans le projet de loi de finances 2025. Cette prime, dont l’octroi rétroactif au 1er janvier 2024 a été ordonné par le Gouvernement, représente un surcoût de 32 millions d’euros pour les services de protection juridique des majeurs, un montant que l’État n’a pas pris en charge.
Malgré l’agrément de ces mesures par l’État, aucun financement n’a été prévu dans le PLF 2025, et le gouvernement s’est même opposé à un amendement présenté au Sénat destiné à couvrir ce coût. Cette situation met en péril l’équilibre financier des associations tutélaires et compromet la juste revalorisation des salariés du secteur.
L’IF-PJM demande ainsi le rétablissement de l’amendement sénatorial prévoyant une hausse budgétaire de 32 millions d’euros pour l’action 16 « Protection juridique des majeurs » et appelle à un soutien en vue de la commission mixte paritaire du 30 janvier prochain. Il est impératif que l’État respecte ses engagements et compense les financements non versés pour assurer la pérennité de la protection juridique des plus vulnérables.