“La fin de la mission de protection judiciaire des majeurs”
Après un 1er numéro dédié à l’ouverture de la mesure de protection en 2020 qui explorait sous l’angle éthique les différentes phases de l’ouverture d’une mesure de protection dans un service de Protection juridique des majeurs, le Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT (GREF) publie un 2ème numéro dédié à la fin de la mission de protection judiciaire des majeurs.
En effet, si le GREF a tout naturellement poursuivi ses travaux sur la fin de la mesure, c’est que ce temps revient très souvent dans les cas recueillis lors des formations. La mainlevée, la caducité et surtout le décès de la personne protégée constituent des temps forts pour le mandataire dans le cadre de l’accompagnement de la mesure de protection.
Les réflexions du GREF portent sur des problématiques rencontrées par les professionnels de la Protection Juridique des majeurs et se présentent comme une aide à la décision, une invitation à se questionner et apporte aussi un éclairage théorique, quand cela est nécessaire.
Retrouvez dans ce cahier du GREF des cas pratiques autour de :
- la caducité
- le décès
- le recueil des dernières volontés de la personne protégée en cours de mesure
LE GREF (Groupe de Réflexion Ethique) de la FNAT :
La démarche éthique de la FNAT se développe depuis 2015 (Colloque, instance nationale – le GREF, enquête nationale, formations, ouvrage…). Elle vise à promouvoir l’éthique dans l’exercice de la mesure de protection judiciaire des majeurs et la mise en place de démarches éthiques structurées au sein des service mandataires. Le GREF est constitué en fonction des séances de travail d’universitaires, de juristes, de directeurs d’associations tutélaires, de délégués mandataires, d’administrateurs d’associations tutélaires, de juges des tutelles, de personnes protégées, de psychiatres, du délégué général de la FNAT. Les objectifs assignés au groupe ne sont pas d’établir une norme mais de proposer une réflexion et des outils méthodologiques dans une perspective de bonnes pratiques professionnelles. Il bénéficie de l’accompagnement méthodologique d’un éthicien du cabinet Socrates. Le GREF de la FNAT a décidé d’orienter ses travaux autour d’une thématique annuelle et d’en publier la synthèse dans un “cahier”, les “cahiers du GREF”.
→ Deux exemplaires du Cahier n°2 du GREF de la FNAT seront envoyés prochainement aux adhérents d’ici début avril, accompagné d’un bon de commande.