La FNAT publie en ce début de mois de juin 2020 la 2ème éditon de son ouvrage collectif intitulé « Ethique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs – De la théorie à la pratique professionnelle » (aux éditions ESF).
Cette nouvelle édition est à jour de la loi du 23 mars 2019 avec la participation de Laurence Gatti, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles et membre Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT (GREF).
Cet ouvrage est un guide méthodologique, destiné à favoriser la réflexion éthique des MJPM, et la mise en place d’une démarche éthique au sein des services.
L’approche de l’éthique ici développée se veut pratique en ce qu’elle est en relation constante avec la pratique professionnelle : l’ouvrage est centré sur les activités principales du MJPM, les questions d’éthique récurrentes ou emblématiques qui posent un problème de décision ou de positionnement au MJPM, ou au service.
Il inscrit de manière durable la volonté de la FNAT de privilégier la prise en compte des personnes dans l’exercice des mesures de protection et de développer des pratiques professionnelles bientraitantes et spécifiques à la mission du mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Il a bénéficié de l’appui méthodologique de Jean-Jacques Nillès, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie en philosophie et gestion, éthicien et conseil scientifique du cabinet Socrates (partenaire de la démarche éthique de la FNAT depuis son lancement).
En savoir plus sur le site des éditions ESF