Près de 5000 personnes majeures bénéficient d’une mesure de protection en Eure-et-Loir, dont plus de la moitié est gérée par un proche.
Si en vertu des articles 446 et suivants du Code civil, la priorité est donnée aux familles lors de la mise en place d’une mesure de protection juridique, de nombreuses questions se posent alors autour de l’opportunité d’intervenir, de la forme de cette intervention, des démarches à accomplir et de leurs conséquences.
Il faut dire que la mission de protection est lourde de conséquences pour la personne protégée et lourde de responsabilités pour le tuteur ou pour le curateur, comme en témoignent Lyne Gallais, directrice de l’association et son adjointe Sylvie Merlier dans les propos recueillis par quotidien français de presse régionale d’Eure-et-Loir et des Yvelines, l’ECHO REPUBLICAIN :
“Gérer les tutelles et curatelles est notre métier. Nous sommes des professionnels”
“Mais, ce n’est pas le cas des familles qui sont désignées, par décision de justice, tutrices d’un de leur proche. Elles se demandent souvent comment assurer ce rôle correctement. Nous avons décidé de les aider“.
Face à ces constats, l’association tutélaire de la région drouaise (ATRD) adhérente à la FNAT, offre un nouveau service pour aider les familles chargées de gérer la mesure de protection juridique d’un de leurs proches. Un mandataire judiciaire à la protection des majeurs est mis à la disposition du service à cet effet.
Ce nouveau service d’informations et soutien aux tuteurs famille, mis en place fin 2017, propose :
- Une écoute par un professionnel expérimenté
- Des entretiens personnalisés
- Des réunions collectives d’informations et d’échanges
- Accompagnement aux démarches administratives
- Une remise de documentation
- Des réunions d’informations collectives
Il est possible de prendre RDV (de préférence le mercredi après-midi).
Les prochaines réunions d’informations collectives sont programmées sur les thèmes suivants :
- Le patrimoine immobilier
- Les droits sociaux de la personne protégée
- Comment remplir le CRG à destniation du juge des tutelles ? les 13.11.18 à Dreux et 21.12.18 à Chartres
Ce service est gratuit et ouvert à tous.
Prochainement : Des permanences au tribunal d’instance de DREUX et de CHARTRES vont être mises en place ainsi qu’une réunion collective par trimestre.
→ Plus d’informations :