Dix ans après la réforme de la Protection Juridique des Majeurs introduite par la loi 5 mars 2007, les principales fédérations et acteurs (l’ANJI, l’ANDP, l’ANMJPM, la CNAPE, la FNAT, la FNMJI, l’UNAF et l’UNAPEI) organisent les 7 et 8 novembre 2017 (à Paris) les Assises de la Protection Juridique des Majeurs.
Au-delà du bilan qui sera fait à cette occasion, 10 ans après la loi du 5 mars 2007, ces Assises se sont donné comme objectif de dresser un plaidoyer envisageant les voies et moyens pour faire évoluer le CNC vers un diplôme, reconnaissant la profession de Mandataire Judicaire à la Protection juridique des Majeurs avec un statut à part entière.
Dans cette perspective, les principales Fédérations de la PJM réunies pour la première fois, ont lancé une enquête nationale sur la formation des MJPM (du 26.04.17 au 26.05.17), déclinée en deux versions, l’une s’adressant aux Directeur(trice)s des Services MJPM, l’autre s’adressant aux professionnels de terrain, Délégués des Services MJPM ou MJPM individuels.
L’objet de cette enquête était de réaliser un bilan qualitatif et quantitatif sur :
- Le profil actuel des Mandataires judiciaires à la protection des majeurs,
- Les apports et/ou lacunes de la formation dispensée pour l’obtention du CNC,
- Les évolutions nécessaires pour la professionnalisation des MJPM.
Vous avez été nombreux à donner votre avis (+ de 1300 Délégués de service et MJPM indépendants et 114 Directions de services MJPM répartis sur l’ensemble du territoire), et nous vous remercions du temps que vous avez pu y consacrer !
Un groupe de travail se réunit ce 22 septembre pour exploiter les résultats de cette enquête qui font actuellement partie des travaux préparatoires des Assises. Les tendances qui en ressortiront serviront à étayer un argumentaire pour enfin voir reconnaitre notre métier.
Une synthèse sera communiquée après l’évènement.
→ Pour en savoir plus sur les Assises de la PJM des 7 et 8 novembre, rendez-vous sur www.assisespjm2017.fr