L’inter-fédération PJM regroupant la FNAT, l’Unaf et l’Unapei s’est engagée sur la base de valeurs partagées, à œuvrer pour la promotion des bonnes pratiques professionnelles des services Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) et au développement d’outils professionnels pour renforcer la qualité du service rendu aux personnes protégées.
Des outils pour mieux accompagner les personnes
Dans le cadre de leurs missions, les mandataires judiciaires doivent collecter de nombreuses informations et documents, parfois sensibles, concernant les personnes protégées. Ainsi, pour être dans une logique de conformité vis-à-vis du RGPD [1] et des règles d’archivage, chacun des membres de l’inter-fédération PJM a élaboré différents outils :
Vers une culture professionnelle commune dans le secteur de la PJM
Les trois fédérations du secteur associatif qui regroupent plus de 320 services MJPM protégeant plus de 320 000 personnes vulnérables, ont souhaité mutualiser ces outils professionnels et en faire bénéficier leur réseau respectif.
Outre l’application stricte du cadre juridique, l’Inter-fédération PJM a souhaité s’engager plus globalement et à long terme, dans une démarche d’ordre éthique afin de trouver un juste équilibre entre le respect de la vie privée des personnes, et la nécessité d’utiliser leurs données pour leur garantir un accompagnement de qualité.
Par cette mutualisation, l’inter-fédération PJM montre la voie d’une harmonisation des pratiques professionnelles au bénéfice des personnes protégées. Harmonisation et culture professionnelle commune qu’elle ne cesse de promouvoir, auprès des pouvoirs publics, pour l’ensemble du secteur.