Après avoir apporté son soutien et ses contributions à la réforme de la L3 Professionnelle, nouveau mode de formation du métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, la FNAT s’engage à tenir les professionnels informés des modalités de déploiement de ce nouveau cursus sur tout le territoire. Vous pouvez consulter ici la plaquette de présentation officielle de la formation Licence Professionnelle Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.
A noter :
- Les prérequis pour accéder à cette formation : être titulaire d’un baccalauréat et avoir suivi une formation de niveau BAC+2 (120 ECTS) dans les domaines juridiques, sociaux ou de gestion.
- 4 blocs de compétence sont abordés durant les 2 semestres de formation : appliquer le périmètre de la mesure de protection et ses obligations ; adapter l’accompagnement à la personne protégée ; agir en tant que professionnel de la protection juridique ; approfondir ses savoirs professionnels.
- A ce jour, 12 universités sont engagées pour proposer ce cursus à partir de septembre 2024 (voir carte). Bordeaux et Paris V devraient suivre en septembre 2025.
La Licence 3 Professionnelle est un pas de plus vers la professionnalisation et la reconnaissance (nomenclature européenne des diplômes : LMD) de nos métiers. De plus, elle encourage la fidélisation et l’attractivité là où nos services font face à de plus en plus de difficultés à recruter.
Dès le mois de septembre 2024, la FNAT proposera une formation intitulée « Tutorat en SMJPM : vers la Licence 3 Professionnelle » dédiée à l’accueil des tutorés en SMJPM et à la gestion du transfert de compétences du tuteur aux personnes recrutées.