Le 8 janvier 2024, la Ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a convié la FNAT ainsi que les acteurs majeurs de la PJM pour une rencontre autour des enjeux de notre secteur.
Cette réunion a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs points d’intérêt pour la PJM, soulignant ainsi l’engagement de la Ministre des Solidarités envers cette problématique de société,
- La proposition de loi sur la société du bien vieillir a été au centre des discussions, mettant en avant les dispositions spécifiques concernant la PJM. Cette législation vise à instaurer des mesures favorisant l’accompagnement et la protection des individus au sein de notre société vieillissante. Cette loi consacrera notamment, et enfin, une définition de la profession de MJPM, la nécessité de la formation continue, les signalements…
- Une des annonces majeures concerne la mise en place imminente d’une stratégie globale de lutte contre la maltraitance, dont le lancement des travaux est prévu pour fin janvier 2024. Cette initiative démontre une volonté claire du gouvernement de protéger les personnes vulnérables, en mettant en place des mesures préventives et répressives contre toutes formes de maltraitance.
- Par ailleurs, la Ministre a mis en avant la future loi de programmation sur le grand âge, qui sera lancée par l’installation de trois groupes de travail distincts. Ces groupes seront composés de parlementaires (GT 1), d’élus locaux (GT 2) et de représentants du secteur médico-social (GT 3). La FNAT sera associée aux travaux de cette loi de programmation dans le cadre du GT 3 et par le bais d’audition et autres contributions écrites.