Sous l’impulsion de ses adhérents de la région Ile-de-France, la FNAT a été reçue, le 22 mars dernier par la direction des services aux Particuliers de la Banque de France.
Pour mémoire les adhérents de la FNAT à Paris et en Ile-de-France avaient pu s’unir dans la rédaction d’un courrier d’interpellation à l’attention de l’ensemble du réseau bancaire, les SMJPM constatant en effet trop souvent au quotidien l’inadéquation du système bancaire avec la population des majeurs protégés…
La FNAT est ainsi satisfaite d’avoir eu, à l’occasion de cet échange, la possibilité de faire part à la Banque de France des difficultés rencontrées par son réseau et le secteur de la protection juridique des majeurs avec les organismes bancaires.
Parmi les pistes de travail évoquées, citons notamment :
- La nécessité de tendre vers plus de souplesse pour l’ouverture (notamment s’agissant des documents justificatifs) et la clôture (délai, dialogue avec le SMJPM, éviter les clôtures sèches) de comptes de majeurs protégés;
- Et la nécessité d’encourager le développement et la systématisation d’un “service majeurs protégés” au sein de chaque établissement bancaire afin de permettre aux services mandataire d’avoir un interlocuteur sensibilisé aux spécificités du secteur de la PJM.
Pour en savoir plus, consultez le courrier d’interpellation des services adhérents de la FNAT en IDF.