La FNAT a été auditionnée par la Commission des Finances du Sénat en la personne de Monsieur Arnaud BAZIN, Sénateur du Val d’Oise, ce vendredi 18 octobre.
L’occasion de pleinement associer la protection juridique des majeurs aux discussions en cours autour du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 !
Ce riche échange pour lequel la FNAT remercie vivement Monsieur le Sénateur Arnaud Bazin a notamment permis de rappeler nos préoccupations face aux arbitrages budgétaires du PLF et de souligner les besoins spécifiques de la PJM !
La FNAT n’a ainsi pas manqué de :
- Réaliser un état des lieux de la PJM – Un million de personnes concernées par une mesure de protection et un chiffre amené à poursuivre son accroissement du fait de notre vieillissement démographique…
- Rappeler l’impact socio-économique positif du dispositif de protection juridique des majeurs. Plus d’un milliard d’euros économisé pour la collectivité !
- Souligner l’insuffisance chronique des moyens alloués pour assurer la qualité de la mise en œuvre des mesures de protection (la FNAT poursuit son combat en faveur d’une réduction de la charge des MJPM à 45 mesures),
- Enfin, consciente de la tension budgétaire actuelle, la FNAT a sollicité la sanctuarisation des crédits et moyens alloués au secteur !