Ce 2 octobre la FNAT était présente à la restitution des travaux des Etats généraux des maltraitances dans les locaux de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Pour mémoire, dans le cadre de ces EG, le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées avait confié à Madame Anne Caron-Déglise une mission sur le volet de la protection juridique des majeurs. La FNAT a ainsi pu apporter ses contributions sur les thématiques suivantes :
- « L’évaluation-appréciation de l’altération des facultés personnelles en lien avec le périmètre de l’action sociale »,
- « La participation des familles et des aidants choisis, des professionnels et des bénévoles au soutien des capacités-capabilités »,
- Et « la prévention et le traitement des maltraitances et la place des MJPM »
Cinq ministres de la République étaient présents à cette restitution : Aurore Bergé, Fadila Khattabi, Bérangère Couillard, Agnès Firmin Le Bodo, Charlotte Caubel ainsi que la députée Annie Vidal, promoteur de la PPL Bien vieillir.
La FNAT reste pleinement attentive à cette problématique commune à l’ensemble du secteur social et médico-social et disponible pour apporter sa pierre à l’édifice.
L’ensemble de ces travaux peuvent être retrouvés et téléchargés sur le site du Ministère des solidarités et des familles.