Afin de l’aider dans la préparation d’une note de cadrage relative au « recueil de l’expérience ou de la satisfaction des personnes accompagnées », la HAS a consulté la FNAT le 28 octobre dernier.
Cette consultation a permis de rappeler les spécificités fortes du secteur de la protection juridique des majeurs.
L’accent a notamment pu être mis sur la grande diversité des publics accompagnés (30% de majeurs protégés en situation de handicap, 44% avec troubles psychiques, 23% de personnes âgées avec de possibles troubles cognitifs…) ainsi que sur l’intégration plus tardive de la PJM au secteur social et médico-social (2009), et sur les difficultés d’une expression collective des publics accompagnés.
La FNAT a également pu alerter sur la nécessité de veiller à la construction d’un outil permettant de garantir la pleine liberté de la parole du majeur protégé consulté. De même, cet outil devra s’assurer de ne pas permettre l’évaluation du professionnel MJPM mais bien celle du SMJPM.
En appui à la construction de sa note de cadrage, la FNAT a transmis à la HAS l’ensemble de ses publications en lien avec l’éthique professionnelle ainsi que plusieurs expériences du réseau sur cette thématique.