Le 27 février 2018, pour la première fois, la FNAT représentée par son Président M Ange Finistrosa, a animé une conférence interactive sur Happy Visio sur le thème : « Accompagnement : quelle différence entre tutelle et curatelle ? ».
Lorsque les facultés d’une personne diminuent avec l’âge, il peut devenir nécessaire de la prémunir contre elle-même ou contre la malveillance d’autrui. La tutelle ou la curatelle sont des mesures de protection juridique qui visent à répondre à cette problématique. Mais quelles sont leur différence ? Connaître les démarches nécessaires et savoir les envisager au bon moment est l’une des façons de prendre soin d’un proche âgé affaibli… tel fut le sujet développé par M Finistrosa en présence d’un auditoire essentiellement composé de particuliers intéressés par la Protection Juridique des Majeurs.
L’occasion pour le Président de la FNAT de préciser :
- Qu’est ce qu’une mesure de protection ?
- A quoi sert une mesure de protection ?
- Qui sont les personnes protégées (quelques chiffres et les vulnérabilités) ?
- Focus historique
- La Loi du 5 mars 2017 ou l’affirmation de la protection de la personne et de ses biens
- Les 4 principes de la protection juridique des majeurs
- Les 3 mesures de protection juridique
- La demande d’ouverture de mesure de protection juridique, sa durée, les recours, et sa fin…
Happy Visio est le premier site de conférences et d’ateliers personnalisés à suivre en direct, depuis chez soi, sur des thématiques de santé, de bien-être, de prévention etc.
Parmi leurs partenaires : des collectivités, mutuelles, assurances, caisse de retraite…
Les conférences sont interactives. Animées en direct, elles permettent aux participants de réagir et poser leurs questions au conférencier.