A l’occasion d’un entretien avec Le Média Social, Ange FINISTROSA, Président de la FNAT, a pu aborder l’état des travaux relatifs au statut du mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Cet échange a notamment été l’occasion pour la FNAT de se féliciter sur le niveau de formation retenu – la licence professionnelle – pour accéder au métier de MJPM. La FNAT contribue désormais aux travaux du nouveau groupe de travail interministériel sur la définition d’un référentiel de compétences.
De même, à travers la voix de son Président, l’attachement de la FNAT à la mission d’accompagnement portée par le MJPM a été réaffirmé, sans préjudice de l’accompagnement social de droit commun. La FNAT espère ainsi que la proposition de loi « Grand âge » portée par Annie Vidal et reprenant cette définition sera prochainement adoptée.
La vigilance de la Fédération sur la proposition n°19 des Etats généraux de la justice en matière de contrôle a également pu être soulignée. La FNAT appelle ainsi à ne pas distinguer les contrôles selon les modes d’exercice de la profession de MJPM.
Enfin, les recommandations à venir de la FNAT en vue de créer de nouveaux droits pour les personnes protégées ont été annoncées !
Une interview à retrouver dans son intégralité sur le site Le Média Social.