Le 9 décembre 2020, la FNAT est intervenu au Barreau de Paris pour présenter les principaux résultats de l’étude nationale sur les gains socio-économiques de la PJM “Protection juridique de majeurs : Et si ça n’existait pas ? Évaluation des impacts socio-économiques de la protection juridique de majeurs par les mandataires professionnels” commandée par l’Inter fédération IF-PJM (FNAT, Unaf, Unapei) en présence de Julie Debrux du Cabinet Citizing, spécialiste en évaluation socioéconomique, qui a réalisé l’étude.
La FNAT était représentée par son Président, Ange Finistrosa et son Délégué Général, Hadeel Chamson.
Cette sous commission est animée par Maitre Marie-Hélène Isern-Real, avocat au barreau de Paris, membre des comités scientifiques d’ALMA (Allo Maltraitance) et de la FIAPA (Fédération internationale des associations de personnes âgées), et formatrice en droit des protections juridiques et judiciaires, droit de la santé et des contrats d’hébergement et de services médico-sociaux.
Elle poursuit comme objectifs l’accès au droit de toutes les personnes vulnérables et de leur famille ainsi que la promotion de l’avocat dans ce secteur d’activité en collaboration avec plusieurs associations, dont l’association ALMA et la FIAPA, les services de la ville et du département de Paris ainsi que le ministère des affaires sociales.
Des liens sont ainsi noués entre la FNAT et cette profession faisant partie intégrante des acteurs intervenants directement ou indirectement dans le dispositif de protection juridique des majeurs.
Rendez-vous est pris pour initier d’autres formes d’échanges et de partenariat avec le Barreau de Paris.