Le Gouvernement a décidé le versement anticipé par les CAF et caisses de MSA des prestations sociales qu’elles gèrent, afin qu’elles soient disponibles sur le compte bancaire de tous les allocataires concernés dès le 4 avril 2020. Cette décision s’applique à l’ensemble des allocations et prestations versées par ces organismes : minima sociaux (RSA, allocation adulte handicapé, …), prime d’activité, aides personnelles au logement, allocations familiales.
Les personnes bénéficiant de ces aides et souhaitant retirer de l’argent liquide, pourront dès samedi le faire soit auprès des distributeurs automatiques de billets au moyen de leur carte de retrait, soit, à défaut, en se rendant dans leur agence bancaire. Compte tenu de l’épidémie de Covid 19, et afin de permettre de respecter les gestes barrières, les autorités recommandent chaque fois que cela est possible de retirer les sommes versées dans les distributeurs de billets plutôt qu’en agence.
Le Gouvernement a par ailleurs réuni l’ensemble des acteurs bancaires comptant dans leurs clients des bénéficiaires des minima sociaux, et leur a demandé de prendre les mesures nécessaires pour accueillir dans de bonnes conditions les personnes qui auront besoin d’exécuter des opérations bancaires en agence.
Cela fait notamment suite aux alertes des associations et fédérations face aux difficultés rencontrées par les personnes protégées auprès de certains établissements bancaires.
Faisant suite aux remontées de certains services, la FNAT a pris note des dysfonctionnements qui perdurent : refus de remise d’argent au guichet aux personnes protégées, demande de passer par les MJPM pour cette remise, banques fermées, manque de liquidité dans des distributeurs et cartes avalées, etc.
Le 27 mars, des réunions ont été organisées avec deux réseaux bancaires pour faire part de ces dysfonctionnements et notamment d’un traitement différencié de la clientèle. Les services du Défenseur des Droits ont été saisis. Les MJPM qui rencontreraient des difficultés en la matière sont invités à saisir un délégué de leur territoire sur www.defenseurdesdroits.fr
Retrouvez en fichier joint le Communiqué de Presse du Gouvernement :