Face aux alertes de l’Interfédération de la PJM (FNAT/UNAF/UNAPEI) et des services MJPM quant aux difficultés rencontrées par les personnes protégées pour effectuer leur courses de 1ères nécessités dans de nombreux commerces qui refusent aujourd’hui le paiement en liquidité par crainte d’exposer leurs salariés au virus COVIS-19, la Direction Générale De La Cohésion Sociale (DGCS) souhaite leur faciliter l’accès aux achats alimentaires pendant la durée de l’épidémie Covid-19 via les communes.
C’est la demande de Madame Virginie LASSERRE, Directrice générale de la Cohésion sociale à l’Association des Maires de France dans un courrier du 6 avril 2020 (téléchargeable ci-dessous).
L’Association des Maires de France a pour mission de relayer ce courrier auprès des communes qui seront donc incitées à soutenir les projets d’ouverture de comptes alimentaires ainsi que ceux relatifs aux portages de repas à domicile.
Il appartient donc aux Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) de prendre attache auprès des communes de leurs ressorts pour solliciter leur soutien à ce titre.
Attention : ces démarches ne devront être entreprises qu’à compter de la semaine du 14 mars 2020, pour permettre l’information des communes intéressées.
Vous êtes adhérent à la FNAT et votre service met en place des initiatives localement ou rencontre des difficultés dans l’accompagnement des personnes protégées ? Contactez notre Cellule : covid19@fnat.fr
Consulter le courrier qu’adresse Madame LASSERRE, Directrice générale de la Cohésion sociale à l’Association des Maires de France ci-dessous :