Les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs : responsables jusqu’où ?
Les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs : responsables jusqu’où ?
Le président de la FNAT, Patrice GAUTHIER, présente les enjeux du colloque 2015.
Ingrid MARIA, Maître de conférences en droit privé à l’Université Grenoble 2, donne son point de vue sur l’évolution du dispositif de la protection juridique des majeurs depuis la loi du 5 mars 2007.
Lors du Colloque FNAT 2015, Maître Rousseau donne son point de vue sur la doctrine actuelle de la Cour de Cassation depuis la loi du 5 mars 2007.
Jean-Marc BOURCY, Juge des tutelles, vice-président, Saint-Nazaire (44), donne son point de vue sur la responsabilité des mandataires depuis la loi du 5 mars 2007.
L’auditoire clôture la matinée en posant des questions relatives à la loi du 5 mars 2007 et son application.
Michel Ponchaut, assureur auprès de services MJPM au sein du groupe ALLIANZ revient sur les couvertures et garanties assurantielles du service MJPM.
Le groupe de travail sur les risques dans un service MJPM nous présente leurs résultats à travers les voix de Bouchra MAKRANI, Isabelle LAUBIER et Frédéric JAY.
Les intervenants répondent aux questions du public lors d’une table-ronde.
Intervenants : Mathilde DAVADANT (Experte en gestion et communication de crise), Anne-Marie DAVID (Vice-présidente de la FNAT), Isabelle LAUBIER (Directrice service MJPM), Ingrid MARIA (Maître de conférences en droit privé), Michel PONCHAUT (Assureur auprès de services MJPM), Maître Jérôme ROUSSEAU (Avocat à la cour de cassation)
Animateur : Ange FINISTROSA (Secrétaire général de la FNAT)
Anne CARON DEGLISE, Magistrat à la Cour d’Appel de Paris, détachée à la Chancellerie propose une synthèse de l’ensemble des sujets abordés lors du Colloque FNAT 2015.
Lors du colloque FNAT 2018, les intervenants (Anne CARON-DEGLISE, Anne-Marie DAVID, Mélanie BESSAUD, Maître Olivier SMALLWOOD, Julien KOUNOWSKI, Paul DE PUYLAROQUE) répondent aux questions du public lors d’une table-ronde.
Patrice GAUTHIER, Président de la FNAT, prononce le discours de clôture du colloque FNAT 2015