Dans une interview donnée aux ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), Ange Finistrosa, Président de la FNAT, revient sur un questionnement bien connu de la protection juridique des majeurs : Le mandataire judiciaire à la protection juridique des majeurs effectue-t-il un accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du mandat judicaire de curatelle ou de tutelle, au risque de marcher sur les platebandes des travailleurs sociaux ?
L’ occasion pour la FNAT de réitérer sa posture s’agissant de ce débat récurent: Oui, l’accompagnement est indissociable de la mesure de protection.
Les nombreux rapports, expertises et conclusions des groupes de travail de ses dernières années viennent d’ailleurs appuyer cette affirmation. Le législateur lui-même, par la loi du 8 avril 2024, a confirmé cette analyse en complétant l’article L. 471-1 du CASF. Article qui présente désormais, dans sa nouvelle rédaction, très explicitement “la mission d’accompagnement des mandataires judiciaires à la protection des majeurs [qui] s’exerce sans préjudice de l’accompagnement social auquel la personne protégée peut avoir droit”…
Un article à retrouver dans son intégralité en cliquant ici.