- Fonction : Directeur(trice)
- Type de contrat : CDI – Temps Plein
- Région : Bretagne
- Lieu de travail : Rennes
- Rémunération : Salaire Grille CCN 66
- 01.03.2026
Dans le cadre du renforcement du pilotage de ses activités, l’APASE (Rennes (35) recrute :
Une Directrice ou un Directeur du service Protection Juridique des Majeurs
CDI temps plein – CCN 66 classe 1 niveau 1
avec prise de fonction au 1er mars 2026
Au sein d’une équipe de direction regroupant les activités de Protection Juridique, Protection de l’Enfance, Activités-Sociales et Médico-Sociales, vous êtes la référence des différents interlocuteurs internes et externes sur les questions de Protection Juridique, à partir des orientations fixées par la Directrice Générale.
Porteur.se du projet de service Protection Juridique de l’association, vous pilotez la mission des 5 antennes concernées sur le territoire d’Ille-et-Vilaine et animez la réflexion autour des activités de Protection Juridique et de ses évolutions. Vous managez une équipe de 7 chefs de service et deux assistantes de direction, avec l’appui des services de la Direction Ressources.
Vous êtes convaincu.e de l’importance du développement du pouvoir d’agir des personnes concernées et disposez d’une expérience des démarches de participation. Vos compétences acquises en direction d’établissements ou de services et votre connaissance de la protection juridique vous permettent de conduire la mise en œuvre des missions confiées, tant sur les questions de responsabilité que de pratiques professionnelles d’accompagnement.
Votre positionnement interne/externe vous permet d’être l’acteur.trice d’une coordination innovante et efficiente entre les différents intervenants, partenaires, dispositifs et outils. Vous savez également impulser le changement et fédérer vos équipes autour du projet associatif.
Missions principales
Formation : Diplôme de niveau 7 en droit, action sociale, santé ou gestion (Master, CAFDES, etc.)
Expérience : Expérience confirmée en direction de service médico-social, idéalement en protection juridique des majeurs
Compétences clés :
Pourquoi nous rejoindre ?
Un projet professionnel porteur de sens
Modalités
Reprise d’ancienneté selon CCN66 – Forfait 209 jours travaillés – Véhicule de fonction et autres avantages
… dans un cadre de vie unique : la Bretagne !
Processus de recrutement
Les candidatures (CV, lettre de motivation, diplôme) doivent être adressées exclusivement par mail à Madame la Directrice Générale sous la référence 101 DA 122025 à l’adresse suivante : candidature@apase.org ou à déposer à partir de notre site https://www.apase.org/postuler-offres-emploi
Une première session pourrait avoir lieu les 18 et 19 décembre, proposée avec la Directrice générale, une administratrice et un ou des directeurs de l’APASE, avec l’appui de notre cabinet, CATALYS Conseil.
L’APASE, 400 professionnels sur 8 sites, est une association engagée et reconnue dans la protection de l’enfance en milieu ouvert, la protection juridique des majeurs et les actions sociales et médico-sociales au bénéfice de personnes en situation de handicap psychique notamment, en Ille-et-Vilaine.
Nous accompagnons 3700 Personnes Protégées adultes en nous appuyant sur un réseau partenarial structuré et solide. Nous participons également au dispositif de soutien aux tuteurs familiaux du département.