Fiche de poste : Directeur(trice) Adjoint(e)
CONFLUENCE SOCIALE
Nantes
Intitulé et positionnement du poste : Cadre dirigeant sous l’autorité de la Directrice et du Conseil d’Administration et par délégation de celui-ci, représenté par son Président
Durée : Poste à pourvoir immédiatement pour une période de 9 mois renouvelable
Les Missions principales :
1 Est responsable de la bonne exécution des décisions prises par le Conseil d’Administration par délégation, et sous le contrôle de la Directrice
- En assurant, par intérim, l’ensemble des fonctions de la directrice, dont il(elle) est le(la)remplaçant(e) pour une partie de ses tâches pour la durée de son absence,
- En s’assurant de leurs appropriations par l’ensemble du personnel de l’Association,
- En contribuant à la mise en œuvre du projet associatif,
- En rendant compte régulièrement à la Directrice ou au Président
2 Met en œuvre la politique générale de l’Association décidée par le Conseil d’Administration
- En contrôlant et en évaluant, en continu, le fonctionnement des services,
- En veillant au bon développement de l’image de l’Association, en lien étroit avec les administrateurs,
- En garantissant la conformité et la cohérence de la politique générale avec le projet associatif,
- En proposant des évolutions nécessaires.
3 Est responsable de la gestion des ressources humaines
- En veillant tout particulièrement au respect et au bien-être de tous les salariés de l’Association,
- En recrutant le personnel non cadre, en veillant à la bonne intégration des nouveaux embauchés,
- En participant au recrutement des personnels d’encadrement, en lien avec le Président,
- En assurant la gestion quotidienne du personnel, en veillant à l’application de la législation du travail et des obligations conventionnelles et réglementaires,
- En assurant les pouvoirs disciplinaires de l’employeur dans le respect des textes légaux et conventionnels,
- En procédant à la gestion des carrières, en réalisant et en veillant à la réalisation des entretiens professionnels,
- En proposant des formations et autres actions propres à développer les compétences des personnes, en fonction des objectifs des services d’une part, des parcours individuels de professionnalisation d’autre part,
- En contrôlant et vérifiant les bulletins de salaire et les états de frais de déplacement,
- En représentant l’employeur lors des réunions avec les instances représentatives du personnel.
4 Est responsable du bon fonctionnement des services.
- En faisant respecter par tous les salariés l’organisation et les règles établies,
- En concourant à une bonne coopération entre les salariés,
- En évaluant les résultats de l’activité des services, en proposant des plans d’actions nécessaires pour atteindre les objectifs définis,
- En optimisant les moyens disponibles,
- En veillant à la conformité des pratiques professionnelles avec la règlementation en vigueur et l’attente des usagers.
5 Co-anime, sous l’autorité de la Directrice, et en lien avec le Président, l’équipe d’encadrement de l’Association
6 Est responsable de la mise en œuvre du plan d’actions défini en novembre 2024 à l’issue de l’évaluation externe, de la réorganisation de l’Association et de la démarche Qualité
Les missions peuvent évoluer selon les besoins de l’Association, à la demande du Conseil d’Administration.
Compétences :
- Diplômes : de formation supérieure (bac+5 ou équivalent, ou titulaire du CAFDES), expérience confirmée de la direction et du management, de préférence dans le milieu social
- Qualité de diplomatie, d’écoute, d’analyse et de synthèse, de rédaction, de réactivité, d’organisation, de négociation, de gestion, d’aptitude à décider, de discrétion et de devoir de réserve
- Connaissances : maîtrise de l’outil informatique
Informations
Votre candidature est à nous faire parvenir à l’adresse mail suivante:
direction@confluence-sociale.org